Rôle du dispositif de Contrôle Permanent dans la LAB/FT
Objectifs de la formation
Sensibilisation des participants sur le risque LAB/FT encouru par les institutions financières en s’assurant que la notion de blanchiment est bien comprise et en expliquant les étapes.
Faire prendre conscience aux participants de l’importance de l’obligation de vigilance vis-à-vis des clients, et la notion de KYC( profil client)
Définir la notion de Bénéficiaire Effectif et expliquer les techniques d’identification au moyen de quelques cas pratiques.
Expliquer le dispositif de Contrôle Permanent de premier et de second niveau à mettre en place pour réduire le risque LAB/FT en insistant sur le rôle des différents acteurs ainsi que l’importance d’adopter une approche par les risques en utilisant les outils nécessaires.
Rappeler les obligations des institutions financières dans LAB/FT en termes de contrôles, de conservation et mise à jour des dossiers clients et de reportings réglementaires.
Mieux détecter les opérations suspectes en leur exposant les typologies du secteur mais également de façon plus générale, les typologies liées à la crise du COVID-19.
Public cible et formateurs
Public cible
Chargés de clientèle, Analystes LAB/FT, responsables conformité et Sécurité Financière des Institutions financières …
Formateur
Mme. Habiba BETTAIEB
Ancienne Directrice de la Conformité et du Contrôle Permanent