Public cible
Profil formateurs
Mohamed SKIMA
Lassaâd MBAREK
Date et Lieu
Les marchés de capitaux ont connu, le long des trois dernières années, des développements importants entrainés essentiellement par la promulgation en 2016 de la loi portant fixation des statuts la BCT et celle relative à la loi bancaire. De nouveaux mécanismes de gestion des risques sont apparus afin d’accompagner les nouvelles productions de l’industrie bancaire et financière.
Au niveau de la liquidité du marché, le système bancaire souffre d’un déséquilibre chronique au point qu’il devient fortement indépendant des ressources de refinancement auprès de la Banque centrale de Tunisie.
Ainsi, et suite à une réelle préoccupation des autorités monétaires en raison de l’amplification du volume global de refinancement, la BCT a pris diverses mesures visant à assurer une réallocation des ressources de refinancement vers les secteurs productifs et la maîtrise du risque de transformation via l’institution d’un ratio prudentiel entre les crédits et les dépôts «loan to deposit ratio».
Du côté des échanges interbancaires, la nouvelle circulaire relative au marché interbancaire a apporté des innovations qui ont marqué profondément l’infrastructure technologique du marché et les instruments d’échange dans une optique d’une meilleure gestion des risques.
Journée du 13 Mars 2019
Journée du 14 MARS 2019