Le management de la qualité

Objectifs
de la formation

A l’issue de cette formation, les participants seraient en mesure de:

  • Planifier, piloter et mettre à jour la démarche qualité dans ses différentes étapes,
  • Maitriser les exigences de la norme ISO 9001:2015
  • Impliquer les différentes parties prenantes de l’entreprise dans la démarche
  • Communiquer pour lever les résistances au changement.

Objectifs pédagogiques:

  • Evaluer la pertinence et les attentes d’une démarche qualité.
  • Elaborer la méthodologie et les indicateurs d’une Démarche Qualité
  • Acquérir un guide pratique de mise en place d’un système de management de la qualité selon la norme ISO 9001: 2015

Les Profils

Public Cible

  • Cadres et Responsables Qualité souhaitant maitriser et approfondir leurs connaissancespratiques en
    Management de la Qualité en référence notamment à la norme ISO 9001:2015.

Formateurs

Un expert confirme en management de la qualité diposant d’une riche expérience dans le domaine.

Inscription

  • Date : 18 & 19 MARS 2020
  • Lieu : SIEGE DE L’IFBT
  • Tarif : 800DT HT (TVA : 19%)

Programme & détails
de la formation

Journée du 18 Mars 2020

08H45-09H00

Accueil des participants

09h00-11h00

Le Management de la Qualité

  • Les bénéfices de la mise en place d’un système des Management de la Qualité
  • Appréhender les spécificités de la norme ISO 9001 version 2015
  • Les principes de management de la qualité
  • L’approche processus dans la qualité
  • L’approche par le risque
  • Le fonctionnement du PDCA

Cadrage et Etude du projet SMQ

  • Analyser le contexte interne et externe de l’organisme
  • Cartographier et traiter les risques et les opportunités de l’organisme
  • Manager les parties intéressées
  • Animer les réunions qualité.

11h00-11h15

Pause Café

11h15 - 14h30

Le rôle du Leadership dans le SMQ

  • Leadership et engagement de la Direction
  • La Politique Qualité
  • Rôles, Responsabilités et Autorités

La Planification du Projet SMQ

  • Evaluer et mettre les actions nécessaires face aux risques
  • Déterminer les objectifs Qualité et élaborer un plan d’actions
  • Intégrer les actions dans les processus du SMQ
  • Adapter les actions par rapport à l’impact potentiel sur la conformité des produits et services

Cas Pratique: Etude d’un cas réel 1.

Journée du 19 Mars 2020

09h00-11h00

Gestion des Ressources et Communication

  • Construire un système documentaire pertinent (informations documentées)
  • Gestion des RH: de l’évaluation à lagestiondes connaissances
  • Adapter l’infrastructure
  • Choisir le modèle de communication pertinent, percevoir les impacts sur l’organisation du SMQ
  • Le Manuel Qualité

Mise en œuvre et Assurance Qualité du SMQ

  • Gérer et exploiter lesaudits
  • Progresser à partir des non- conformités
  • Animer des ateliersqualité
  • Préparer la revue de Direction
  • Maîtriser la veille réglementaire

11h00-11h15

Pause Café

11h15 - 14h30

Evaluer le SMQ et Maîtriser les Outils d’Amélioration Continue

  • Surveillance, mesure, analyse et évaluation
  • Appréhender un esprit d’amélioration PDCA
  • Méthodologie de mesure de la satisfaction des clients
  • Traitement des non- conformités
  • Déployer les résultatsdes audits
  • Suivre les indicateurs des métiers

Cas Pratique: Etude d’un cas réel 2.
QCM d’évaluation des connaissances acquises (facultatif)