cisipageintern cisipageintern

 

 

cisipageintern

 

L’Institut de la formation de la Bourse de Tunis (IFBT) a signé un accord de coopération, au mois de février 2011, avec le Chartered Institute of Securities and Investment (CISI), institut de renommée internationale proposant une large gamme de formations en finance. Cet accord vient couronner un travail de fond de toute l’équipe de l’IFBT, équipe administrative et corps professoral, sous une direction visionnaire et ambitieuse. Les négociations ont duré plus de deux ans et ont aboutit à l’accréditation de l’IFBT en tant que centre de formation agréé pour dispenser des formations préparant aux certifications internationales attribuées par le CISI et reconnues dans plus de 70 pays dans le monde. L’IFBT devient ainsi le premier établissement tunisien du genre à être hissé à ce niveau.

 

Cette accréditation est une reconnaissance internationale de la qualité de l’institut, de l’excellence académique de ses programmes et des diplômes délivrés, et de la pertinence de son positionnement sur la place financière tunisienne en tant que structure de formation dédiée aux métiers de la finance, en phase avec les standards internationaux.

 

La première certification proposée aux professionnels tunisiens est celle de «Gestion d’actifs» permettant à ceux qui ont suivi cette formation au sein de l’IFBT de se présenter à  l’examen de la certification internationale «International Certificate in Investment Management», un des diplômes les plus valorisés par les professionnels de la finance au niveau mondial.

 

Une deuxième certification est validée par le CISI et permettra aux praticiens ayant achevé la formation de base « Introduction aux services d’investissement financier » assurée par l’IFBT de passer l’examen de la certification « International Introduction to Investment Award » attribuée par le CISI.

 

Une certification portant sur la finance d’entreprise est également rendue disponible à travers la formation « Corporate Finance » assurée par l’IFBT. Les candidats ayant suivi cette formation auront l’opportunité de se présenter à l’examen de la certification « Corporate Finance Technical Foundations » délivrée par le CISI.

 

Une certification en finance islamique a été, enfin, validée et permettra aux professionnels ayant suivi la formation au sein de l’institut de passer l’examen de la certification « Islamic Finance Qualification » (IFQ) considérée comme la première certification en finance islamique reconnue à l’échelle mondiale.

 

D’autres négociations suivront afin de valider d’autres certifications dans le cadre de la politique générale de l’institut visant l’internationalisation des compétences tunisiennes dans les métiers de la finance et le renforcement de leur expertise dans un environnement financier évolutif.